Qu’est-ce que l’accessibilité pour les handicapés ?

Assurer les aménagements pour les handicapés semble bien important afin que les PMR (personnes à mobilité réduite) puissent avoir accès aux différents centres et établissements publics. Qui sont les personnes appelées handicapées ou PMR ? Qu’est-ce que l’accessibilité pour les personnes handicapées ? Comment devraient construites les infrastructures pour que ces individus puissent y accéder sans problème ?

Qui sont les personnes appelées handicapées ou PMR ?

Visiblement, il s’agit des individus à mobilité réduite qui ont besoin d’assistance et d’une aide extérieure. Par constatation physique, les personnes appelées handicapées ou PMR sont celles nées avec une incapacité physique. Certains d’entre eux ont des problèmes touchant leurs membres inférieurs et/ou supérieurs. La plupart des handicapés sont obligés de se déplacer avec un fauteuil roulant. Les autres peuvent se déplacer en utilisant de cannes ou d’autres appareils et outils adaptés. Les personnes nées aveugles se trouvent dans les difficultés et souvent l’incapacité visuelle empêche leur déplacement ainsi, elles sont aussi considérées comme des individus ayant des handicaps.

Différents centres d’apprentissage accueillent les handicapés dans le but de fournir des aides PMR en matière de formation professionnelle. Il existe également des plateformes professionnelles et des sites, voir ici, qui offrent des encadrements et conseils spécifiques aux handicapés. D’autres centres spéciaux proposent par ailleurs des éducations relatives aux droits, aux formations professionnelles pouvant apporter un changement de comportement beaucoup plus responsable et indépendant pour les PMR. De nos jours, la plupart des infrastructures publiques sont accessibles aux PMR.

Mais qu’est-ce que l’accessibilité pour les handicapés ?

L’accessibilité pmr peut être considérée comme la mise en place d’infrastructures qui offrent la possibilité pour les handicapés d’accéder aux endroits et zones consacrés au public. Ainsi, les accès, les portes d’entrée et les ascenseurs sont équipés des appareils appropriés pour leur permettre de se déplacer seuls.

L’accessibilité autonomie pour les PMR concerne particulièrement l’entrée libre et facile dans tous les établissements à usage commun. Cette accessibilité pour les personnes handicapées physiquement est aussi précisée par la loi du 11 février 2005 concernant les droits et chances des individus handicapés.

Par ailleurs, l’accessibilité pour les handicapés touche également leurs accès aux informations, traitements médicaux et surtout au droit au travail. Concernant les accès aux informations, les personnes sourdes ont besoin d’assistants-experts pour les aider à recevoir les nouvelles et renseignements grâce au langage des signes. Cette pratique est aujourd’hui d’ailleurs adoptée par plusieurs chaines de télévision au moment de JT. Elle est aussi devenue une idée très pratique pour les séminaires et conférences organisées. Mais comment sont mises en place ces infrastructures pour PMR ?

Comment devraient construites les infrastructures favorables pour les handicapés ?

Les infrastructures publiques à construire devraient répondre à l’accessibilité pour les pmr. Tous les bureaux institutionnels publics doivent aussi s’adapter afin de faciliter les accès aux personnes handicapées. La mise en place des outils, appareils et autres dispositifs devrait donc être réalisée pour toutes les nouvelles constructions. Mais cela est aussi réalisable pour les infrastructures déjà construites. Il en est de même pour les foyers dans lesquels vivent des PMR. Les accès aux différentes pièces, salles de bain, cuisines et WC doivent être aménagés et adaptés afin que les handicapés puissent y accéder aisément.

Des barres de maintiens ou de fixations d’appui ainsi que des poignées pour les portes doivent aussi installer pour tous les édifices publics. L’entrée des restaurants, hôtels, bureaux de mairies, établissements scolaires doit être équipée d’un accès adéquat pour un individu handicapé ou sur un fauteuil roulant. Les fenêtres et portes des établissements peuvent également être automatisées avec la nouvelle technologie. L’ouverture et la fermeture automatique des portes de magasins, centres hospitaliers et institutions financières peuvent faciliter l’accessibilité pour les personnes handicapées.

Garde d’enfant en situation de handicap
Déambulateurs 4 roues : trouver une large gamme de modèles en ligne