Solutions d’aide aux SDF à Paris

Aide aux SDF
Fondé par Xavier Emmanuelli en 1993 sur le modèle du SAMU médical, le samu social a vocation à aller à la rencontre des personnes particulièrement exclues de la capitale en leur proposant une prise en charge pluridisciplinaire. Une aide qui se décline tout autant sur le plan médical, psychologique que social. Chaque nuit, des équipes de 5 à 9 personnes selon les besoins saisonniers sillonnent les rues de Paris pour venir en aide aux sans-abri. Mission d’urgence tenant aussi bien à du sauvetage que de l’assistance, il s’agit d’intervenir auprès d’une population qui, pour des raisons très diverses, n’a plus accès aux traditionnelles structures sociales et sanitaires. Et c’est de par son efficacité et sa rigueur que la structure bientôt trentenaire a acquis une véritable légitimité en termes d’actions auprès des plus précaires. Alors quelles sont précisément les missions du Samu Social de Paris (www.samusocial.paris), elles qui se sont multipliées ces dernières années pour mettre fin au règne de l’indifférence ?

Les équipes mobiles d’aide, mission centrale du samusocial de Paris

Constituant véritablement la mission centrale de la structure parisienne du fait de sa visibilité et de sa médiatisation, le déploiement des équipes mobiles d’aide permet avec efficacité de venir en aide aux SDF. Composée d’un chauffeur, d’un travailleur social et d’un infirmier au minimum, elle est destinée à apporter une évaluation aussi bien sanitaire que sociale sur la situation des personnes rencontrées toute l’année chaque nuit de 20h à 5h du matin. Durant tout ce temps, elles tentent d’établir avec tact et respect un contact destiné à tisser une relation de confiance, tout en acceptant l’hypothèse du refus. L’objectif est toujours d’orienter au mieux, selon l’état physique et psychologique, vers un lieu adapté à la situation personnelle de chacun. Proposer une mise à l’abri est le credo, afin d’éviter autant que faire se peut une fixation dans la rue aux conséquences forcément délétères.

Le 115 parisien, un numéro d’appel d’urgence et d’accueil pour les personnes sans-abri

Le samusocial est doté d’un numéro de téléphone gratuit, national et susceptible d’être contacté 24h/24, le 115. Ayant fait à mesure l’objet d’une départementalisation, il permet de recevoir les appels de personnes SDF, de particuliers souhaitant effectuer un signalement, d’hôpitaux, de travailleurs sociaux ou encore d’associations. Si le public ayant recours au 115 est divers, le motif est très souvent le même, à savoir une sollicitation d’hébergement. Pour y répondre, la plateforme dispose d’ailleurs d’une vaste banque de données composées des adresses de personnes sociales, de vestiaires, de lieux d’hébergement ou de restauration.

Un accueil de jour avec l’Espace solidarité insertion

Labellisé Espace Solidarité insertion, le centre d’accueil de jour La Maison dans le jardin est un lieu important du Samu Social de Paris pour venir en aide aux SDF. Dans un esprit convivial et solidaire, il propose un accompagnement dans la journée, ceci en partenariat direct avec la RATP. Ouvert du lundi au vendredi, il dispose d’un espace hygiène composé de douches et de machines à laver et d’un espace santé proposant diverses consultations médicales. À fréquence régulière, se tiennent également des permanences juridiques, d’assistantes sociales, de la CPAM ainsi que des ateliers variés (cuisine, jardinage, bricolage, etc.). 

Être famille d’accueil : que gagne-t-on vraiment ?
EHPAD ou maison de retraite : quel choix faire pour vos proches les plus dépendants ?