Publié le : 29 mars 20215 mins de lecture

La perte d’autonomie des seniors est un sujet crucial et un enjeu majeur qui préoccupe les familles et les institutions d’aide aux personnes âgées. La dépendance physique ou mentale qui en découle exige une prise en charge et un soutien à domicile du patient.

Comment faire pour réussir à préserver au quotidien l’autonomie de personnes âgées ? Voici l’épineuse question à laquelle nous tenterons de répondre à travers notre guide.

Préserver le lien social grâce à l’aide à domicile

Favoriser l’autonomie des personnes âgées, c’est préserver le bien-être social et lutter contre la solitude des seniors. En effet, les rapports sociaux activent des stimulations cognitives et contribuent à maintenir une bonne santé physique et émotionnelle. En France, des mesures sanitaires sont prévues pour l’épanouissement des personnes âgées.

Le gouvernement prévoit notamment l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) pour aider à payer les frais de garde à domicile ou en établissement (ephad) des personnes âgées en perte d’autonomie. Cliquez sur le lien pour savoir les conditions requises pour bénéficier de l’aide à l’autonomie des personnes âgées.

Si les personnes qui sont encore dans la vie active peuvent entretenir des liens sociaux en prenant part à des activités de groupe ou à des sorties récréatives, celles qui sont fragilisées doivent également garder le lien social et affectif grâce à l’assistance d’une aide à domicile. Solliciter l’accompagnement d’une auxiliaire de vie sociale permet en effet de faciliter les échanges relationnels.

L’aide à domicile est chargée d’accompagner le senior dès son réveil. Elle peut l’aider à prendre son bain, à se nourrir, à faire ses courses ou l’accompagner chez son médecin lors des contrôles de santé. L’assistance sociale permet aussi aux personnes dépendantes ou en situation de handicap de maintenir le contact avec le monde extérieur, mais aussi avec les membres de leur famille.

La téléassistance

La téléassistance est un dispositif permettant aux personnes âgées de rester connecté à une centrale depuis leur domicile 24h/24 et 7j/7. Cette solution est indispensable, car elle sécurise le quotidien des seniors et rassure les proches en cas de chutes ou d’accidents.

Les conseillers clientèle sont connectés au domicile de la personne âgée et lui apportent du réconfort et des paroles apaisantes en cas d’inquiétude ou d’anomalie. Le matériel est composé d’une montre-bracelet et d’un boîtier connecté à une ligne téléphonique reliée à une plateforme. Le dispositif est muni d’un haut-parleur, ce qui permet d’alerter les services de secours en cas de danger. Dès que le bip se déclenche, le service de téléassistance peut intervenir au domicile du patient ou lui envoyer de l’aide.

La téléassistance est véritablement une solution qui garantit la sécurité et l’autonomie des personnes âgées en quête de mieux-être.

Avoir une bonne hygiène de vie

Une bonne hygiène de vie permet d’améliorer le capital santé et d’accroître l’espérance de vie. Cela passe par diverses mesures telles que bien dormir, bien s’alimenter et faire du sport. Les personnes âgées ne sont pas en marge de l’observation de ces recommandations. Pour bien vieillir, les médecins conseillent notamment d’éviter la consommation du tabac, de l’alcool ainsi que des excitants comme le café.

Pour garder leur autonomie, les personnes âgées doivent aussi s’aérer l’esprit en se tournant vers la nature. Elles peuvent privilégier l’aromathérapie, la phytothérapie et les médecines douces. Pour garder la forme et le tonus, on recommande aux personnes dépendantes de rompre avec la monotonie. Si leur état le permet, elles peuvent prendre part à des activités lucratives dans des associations.

Découvrez les droits accessibles aux personnes âgées depuis le site du gouvernement.