Être famille d’accueil : que gagne-t-on vraiment ?

Famille d'accueil pour handicapé ou sénior

L’accueil familial est un hébergement proposé aux séniors le plus souvent en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Opter pour cette solution revient à placer vos parents dans une famille d’accueil pour personnes âgées, moyennant une certaine rémunération, dont la périodicité et le montant seront décidés avec l’accueillant familial. S’engager à payer le salaire d’une famille d’accueil, bien qu’il puisse parfois sembler élevé, constitue toutefois une alternative économique au vu des grosses dépenses qu’impliquent d’autres possibilités d’hébergement pour personnes âgées. Explications détaillées !

Salaire d’une famille d’accueil : une alternative économique ?

Le salaire d’un accueillant familial est généralement moins élevé que le prix moyen d’un hébergement en résidence pour séniors, ou le montant total des dépenses qu’impliqueraient un maintien à domicile. Toutefois, si vous tenez à mettre vos parents en EHPAD, par exemple parce qu’une évaluation de grille aggir le recommande, vous pourrez trouver sur https://www.sante-avenir.fr/comment-trouver-lehpad-ideal-pour-vos-parents/ les critères à prendre en compte pour faire le choix d’un bon établissement.

Le salaire d’une famille d’accueil, loin d’être arbitraire, est fixé suivant des critères clairement définis ; c’est d’ailleurs en cela que l’accueil familial peut s’avérer plus économique que les autres possibilités d’hébergement pour séniors. En effet, la rémunération de l’accueillant familial est établie suivant le Règlement Départemental d’Action Sociale (RDAS).

La fixation de ce salaire tient compte de quelques critères définis par la législation en vigueur, et d’autres que la famille d’accueil pour personnes âgées décide d’ajouter en fonction des différents services qu’elle offre. Il s’agit entre autres de l’indemnité de logement, du paiement pour services rendus et de l’indemnité journalière pour sujétions particulières. Cette composante du salaire d’une famille d’accueil est liée non seulement à l’état de santé, mais aussi à l’évaluation de la grille aggir du sénior.

Ces paramètres clairement définis vous évitent une rémunération aléatoire, généralement onéreuse. De plus, l’accueil familial vous épargne d’importantes dépenses liées notamment à la médicalisation de votre maison,  par exemple. Cela dit, vous devez garder à l’esprit que les avantages liés au choix d’une famille d’accueil pour personnes âgées vont au-delà du volet financier (plus d’infos sur Astuce-sante) !

Concrètement, quels sont les autres bénéfices possibles ?

Les maisons d’accueil sont généralement choisies dans les environs du lieu d’habitation de la personne âgée. Au-delà du salaire d’une famille d’accueil déjà économiquement avantageux, la proximité qu’offre cette solution vous permet de garder le contact avec vos parents, tout en favorisant une adaptation plus rapide dans le nouveau lieu d’hébergement. Les séniors découvrent un cadre chaleureux, convivial, et une bonne ambiance. Cela les aide à maintenir et à développer des activités sociales qu’ils ont l’habitude d’effectuer, et surtout, cela leur permet de conserver une certaine autonomie.

Contrairement aux autres établissements d’hébergement collectif, le nombre de personnes pouvant être admises dans une même maison d’accueil pour séniors est très restreint ; quel que soit le salaire d’une famille d’accueil, elle ne peut héberger que trois séniors au maximum. L’accueillant familial a de fait plus de temps à consacrer aux personnes âgées qui lui sont confiées. En plus du salaire avantageux et des autres bénéfices, la personne hébergée profite des mêmes aides sociales qu’en EHPAD.

Quels sont les types d’accueil proposés ?

Différents types d’accueil sont proposés en fonction de l’évaluation de la grille aggir et de la durée d’hébergement. Vous aurez le choix entre un séjour permanent, temporaire ou même séquentiel, une solution recommandée pour garder un œil sur vos parents âgés pendant quelques jours, lorsque vous partez en voyage d’affaire par exemple. Cela peut néanmoins influer sur le salaire d’une famille d’accueil.

Vous préférez plutôt la maison de retraite pour vos séniors ? Ces conseils

EHPAD ou maison de retraite : quel choix faire pour vos proches les plus dépendants ?
Les aides aux porteurs de projets de création de logements adaptés