Publié le : 24 décembre 20226 mins de lecture

La solution simple et gratuite pour récolter de l’argent, afin de soutenir une association, une œuvre caritative et d’autres causes, est d’ouvrir une cagnotte solidaire. Il s’agit notamment du meilleur moyen pour collecter des fonds en toute sécurité et de façon rapide et sûr. Vous avez la possibilité d’apporter une personnalisation à votre cagnotte en ligne via des plateformes dédiées à ce type de mobilisation de financement.

Une cagnotte solidaire, c’est quoi ?

Une cagnotte solidaire constitue un moyen de collecter de l’argent pour une cause solidaire. Il ne permet pas pour cela de mobiliser des fonds pour offrir un cadeau à n’importe qui pour un évènement privé, contrairement à un pot commun classique. Deux phases distinctes composent le mécanisme de cagnotte. Tout d’abord, elle repose sur des apports associatifs des membres de la cagnotte permettant d’alimenter le fonds d’épargne. Ensuite, des ressources internes à la cagnotte vont être créées grâce aux fonds récoltés. Vous pouvez bien évidemment partager la cagnotte à un maximum de personnes lorsqu’elle a été créée et attirer plus de participants. Pour cela, vous pouvez utiliser les outils de messageries, les réseaux sociaux et autres canaux numériques pour en parler autour de vous. Par ailleurs, vous pouvez sensibiliser un maximum de monde à y participer en sollicitant les médias locaux comme la presse ou la radio. Les participants peuvent ainsi payer en toute sécurité à l’aide de leur compte bancaire avec un montant de leur choix et participer librement à la cagnotte solidaire. Vous pouvez par la suite percevoir la somme récoltée sur votre compte bancaire par virement lorsque la campagne de participation à la cagnotte est terminée. Il ne vous suffit plus qu’à financer les projets qui vous tiennent à cœur ou l’association destinataire des fonds. Trouvez plus d’informations sur lacagnottedesproches.fr

À quelle occasion faire une cagnotte solidaire ?

Les raisons d’une collecte de fonds par la création d’une cagnotte solidaire en ligne sont nombreuses. Vous pouvez par exemple mobiliser le public à faire des dons d’argent pour une cagnotte solidaire paysanne, aider une victime d’un accident de la vie, financer un nouveau maillot d’un club sportif, soutenir les commerçants, remercier les soignants et le personnel hospitalier durant une pandémie, financer une association, etc. Pour cela, de nombreuses personnes sollicitent les services des plateformes dédiées à la cagnotte solidaire. Grâce à la plateforme de crowdfunding sur internet, les nouveaux projets solidaires peuvent atteindre leur but. De plus, ce type de financement participatif est simple, efficace et a fait ses preuves auprès de nombreuses personnes ou associations voulant trouver du fond pour soutenir une cause ou un projet caritatif. Il suffit de lancer votre cagnotte solidaire sur internet via une plateforme. Afin d’atteindre votre objectif de collecte, vous n’avez qu’à en parler autour de vous et de partager le projet sur les réseaux sociaux.

Comment créer une cagnotte solidaire ?

Pour créer une cagnotte solidaire, la première étape est d’aller sur un site dédié à cette collecte de fonds. Ensuite, vous pouvez choisir le type de cagnotte solidaire parmi les catégories proposées. Par la suite, vous devez renseigner l’intitulé du projet et apporter des descriptions sur l’objectif et l’utilisation des sommes à récolter. Puis, vous pouvez procéder à la création de votre compte sur la plateforme, insérer votre photo et partager votre projet de collecte d’argent. Sur une plateforme spécialisée dans le domaine, vous aurez l’occasion de vous associer avec d’autres participants afin d’apporter votre aide à quelqu’un par des dons. Il suffit de créer, participer et partager pour organiser la cagnotte solidaire pour l’offrir à une association de votre choix. D’autre part, la transparence sur les besoins financiers est un critère primordial pour réussir une cagnotte solidaire. Vous devez notamment expliquer votre parcours au public et développer votre cause en toute sincérité. Pour personnaliser votre histoire et la rendre convaincante, n’hésitez pas à donner plus de détails. Essayez d’inviter tous ceux qui soutiennent votre projet à apporter leur participation.

Quelle plateforme favoriser pour sa cagnotte solidaire ?

L’organisateur de la cagnotte en ligne peut encaisser l’ensemble de l’argent collecté grâce à une plateforme de cagnotte solidaire. Pour cela, de nombreux sites spécialisés proposent ce service afin de faciliter votre recherche d’argent en ligne. Le premier critère à favoriser pour choisir une plateforme de cagnotte solidaire est le montant des frais ou commissions pour chaque transaction. À partir des conditions appliquées par les plateformes, vous pouvez opter pour un site qui peut répondre à vos besoins et selon l’envergure de votre projet. Ensuite, il faut vérifier si la plateforme vous permet d’offrir des contreparties aux participants. En effet, il est souvent plus efficace de proposer des contreparties aux donateurs pour les inciter à participer, surtout s’il s’agit d’une cagnotte destinée au grand public. Vous pouvez par exemple offrir un t-shirt pour un certain montant ou bien un certificat de remerciement, etc. Enfin, il faut s’assurer que vous pouvez recevoir le montant collecté même si l’objectif de la cagnotte solidaire n’est pas atteint. Il est important de choisir une plateforme qui permet de démarrer votre projet même avec une cagnotte partielle.