Garde d’enfant en situation de handicap

garde d’enfant en situation de handicap

En France, l’offre de garde d’enfants est pléthorique, notamment sur Internet. Cependant, l’offre pour les enfants handicapés reste minime. Autre point d’achoppement : le manque de personnel correctement formé. Pourtant, des solutions existent, et il ne faut pas hésiter à contacter les associations de personnes ou de parents handicapées, dont quelques-unes sont spécifiques à chaque sorte de handicap.

Une solution sur mesure

La garde d’enfant en situation de handicap a été formée pour rejoindre vos enfants dans leurs activités régulières tout en gardant à l’esprit les gestes d’éveil technique. Elle s’adapte à vos demandes, ainsi les assistantes maternelles peuvent intervenir en journée, en demi-journée, le matin, le midi, en fin de journée, le soir, ou pendant les vacances scolaires. Une visite à votre domicile est organisée pour évaluer vos besoins et vos attentes. Leur objectif est d’être à vos côtés tous les jours, en assurant une prise en charge individualisée.

La garde d’enfant en situation de handicap effectue toutes les tâches nécessaires à la prise en charge des enfants handicapés et de leurs frères et sœurs, notamment l’accompagnement ou l’aide aux activités quotidiennes dans le respect des rythmes, des besoins et des capacités de chaque enfant, la préparation et le service des collations et des repas équilibrés en tenant compte des éventuelles restrictions alimentaires, l’accompagnement de vos enfants lors des trajets entre le domicile et l’école ou la crèche, la participation à la croissance de l’enfant, l’animation d’activités ludo-éducatives, la réalisation des activités fixées par l’équipe interdisciplinaire en charge de l’enfant, la surveillance des devoirs.

Les enfants présentant des déficiences ont des besoins uniques

Les enfants ayant des besoins uniques peuvent se présenter de différentes manières. Ils peuvent se manifester par une réticence à changer de routine, une peur du contact physique ou une allergie aux bruits forts. Quel que soit leur diagnostic, l’identification de leurs besoins aide à comprendre les obstacles particuliers auxquels ils sont confrontés. L’orthophonie, la physiothérapie et l’ergothérapie pour les enfants handicapés peuvent aider à satisfaire les besoins uniques de chaque enfant.

Lorsqu’il s’agit de trouver des services de garde d’enfant en situation de handicap, il est important de réaliser que vous n’êtes pas seul et que l’information est un pouvoir. Plus vous en savez sur l’enfant et ses besoins particuliers, plus il sera facile de répondre à ces besoins. Cela favorise également le développement de l’enfant. En résumé, la prise en charge d’un enfant handicapé libère du temps, réduit le stress et l’anxiété et vous permet d’avoir un regard neuf sur votre enfant, ce qui est souvent extrêmement bénéfique.

Reconnaître ses atouts

Chacun a ses propres forces et ses propres faiblesses. Vous pouvez sembler surhumains aux yeux des jeunes, mais vous êtes tous conscients que vous n’êtes que des personnes. Ce n’est pas grave si vous ne réussissez pas tout du premier coup. Vous devez vous accorder un peu de grâce tout en essayant de vous concentrer sur la meilleure façon d’aider et de soutenir le jeune, qu’il ait un handicap ou non. Combler les lacunes par de nouvelles stratégies, de nouveaux services et de nouveaux soutiens est la solution idéale. Si le transport de l’enfant est problématique, par exemple, il faut explorer les services de transport. Par conséquent, après avoir découvert les points à améliorer, il est essentiel de les renforcer avant d’avancer petit à petit.

La garde d’enfant en situation de handicap fonctionne de cette manière en vous aidant à accomplir ce que vous ne pouvez pas faire correctement, tout en vous soulageant émotionnellement et en vous donnant plus de temps pour vous ou pour d’autres tâches. La garde d’enfants à domicile est une autre solution, mais elle n’est pas toujours disponible. La question la plus difficile est celle de la garde à domicile (parfois appelée placement familial). Il est vrai qu’un nombre croissant d’organisations de services à la personne proposent des gardes à domicile pour les enfants avec un handicap. La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi a donné son agrément à tous ces organismes. Il s’agit soit de petites entreprises, soit de réseaux nationaux, mais ils n’offrent pas toujours ce niveau de service sur l’ensemble du territoire.

Qu’est-ce que l’accessibilité pour les handicapés ?
Déambulateurs 4 roues : trouver une large gamme de modèles en ligne