Publié le : 06 mars 20225 mins de lecture

La France, à elle-seule, compte plus de 12 millions de personnes en situation d’handicap. Ces dernières ne devraient pas être négligées étant donné qu’elles participent au développement de la société. Vers ce développement inclusif, des mesures ont été prises pour assurer l’autonomie des personnes à mobilité réduite (PMR) dans leur propre foyer.

Aménager la demeure des PMR en commençant par l’espace extérieur !

En effet, la personne en situation d’handicap devrait d’abord penser à l’accès dans sa propre cour avant de se mettre aux aménagements intérieurs tel le fait d’installer un élévateur pmr, même s’il est possible de placer un elevateur pmr extérieur chez ellePour ce faire, les PMR sont faits pour enlever tous les blocages de leur cour afin de réduire les risques assimilés à ces derniers. De surcroît, les voitures PMR occupent énormément de place. À elle-seule, ce type de voiture peut prendre la place d’un 4×4 étant donné qu’elle est souvent munie d’une rampe électrique pour faciliter l’entrée de l’individu. Outre cela, la demeure devrait être dotée d’une grande porte, itou, qui puisse au moins faciliter l’accès des personnes en fauteuil roulant. Les normes internationales exhortent au minimum une largeur de 90 cm. Dans le cas échéant, la porte devrait être remplacée par une qui soit automatique ou coulissante. Cependant, cela peut s’avérer coûteux et pourrait ne pas être à la portée de tout le monde. Ainsi, le simple fait de munir la porte d’entrée d’une grande poignée serait déjà une grande avancée.

Aménager la demeure d’une PMR en assurant la circulation à l’intérieur !

Ensuite, il faudrait envisager un espace de 80 cm minimum à l’intérieur de la demeure afin d’y faciliter la circulation des PMR. À savoir, cette norme varie en fonction de la personne atteinte étant donné que cela ne pourra être le cas pour la maison adaptée d’un ancien basketteur mesurant plus de 2 mètres de hauteur. Avant d’orner la maison avec plusieurs barres d’appui, il est capital que celle-ci se fasse consulter par un professionnel en aménagement. Ce dernier va déterminer les endroits à l’intérieur qui nécessitent une meilleure adaptation.

Pareils à la porte, les meubles doivent avoir un espace de 80 cm entre eux pour que la PMR puisse effectuer de meilleures manœuvres. Toutes les pièces principales telle la cuisine ont besoin d’être convenablement reliées avec la chambre de l’individu.  Les maisons à étage, quant à elles, ont carrément besoin d’un elevateur pmr ou un ascenseur privatif pour ne pas à faire une mise à jour complète de la maison. Cependant, certains établissements peuvent proposer un elevateur pmr prix réduit en France.

Aménager le foyer de la PMR en lui prodiguant une salle de bain adaptée !

L’aspect hygiène ne peut certainement être négligé dans la mesure où la maitrise totale de la salle de bain symbolise le premier pas vers l’autonomie. À cet effet, plusieurs règles doivent être appliquées pour garantir une meilleure sécurité des personnes handicapée. La première consiste à mettre l’assise des toilettes à 70 cm par rapport au sol pour que celle-ci ne puisse pas dépasser la hauteur des fauteuils roulants. Outre cela, il faudrait également laisser un grand espace dans la salle de bain pour que la chaise roulante puisse tourner librement.

Enfin, certaines personnes décident de mettre dans les recoins de la salle de bain des boutons d’alarme afin d’alerter les voisins en cas d’incident grave. Et surtout, il ne faudrait pas oublier de placer des barres d’appui dans tous les coins des toilettes. Dans le cas contraire, il est toujours préconisé de faire appel à une assistance ou une personne de compagnie. Cela pourrait être d’une grande aide pour les personnes qui sont en phase de déprime.