Qu’est-ce qu’un drap de glisse ?

Drap de glisse

Aussi appelé drap de transfert, le drap de glisse est un matériel de redressement. Il facilite la translation d’un patient allongé. Cet outillage simplifie le déplacement horizontal d’un individu depuis le lit vers un chariot de douche, un brancard ou vice-versa. Il peut être utilisé à domicile ou en établissement de soins.

Généralités sur le drap de glisse

Le drap de glisse a la même finalité qu’un drap de redressement. La structure s’apparente à un tube de tissu synthétique. Les deux couches de matériau se glissent l’une sur l’autre. Le drap de glisse est à la fois léger, mobile et peu encombrant. Il est à installer sous le patient. Ce dernier doit être tourné sur un côté pendant la mise en œuvre du matériel d’aide. Lorsque l’individu est allongé sur le drap, l’aidant ou le soignant le translate en le poussant sur un côté. Il prend souvent le sujet par la hanche et l’épaule. L’équipement est principalement utilisé pour transférer des patients présentant une réelle surcharge pondérale.

À domicile, le drap de glisse est utilisé par les aidants pour la toilette et les soins d’une personne malade ou en perte d’autonomie. Il permet de rehausser le patient. L’outil s’avère pratique pour mettre l’individu sur le côté en position latérale. Il aide à changer les protections d’incontinence, le positionnement du sujet ou à proposer des soins infirmiers. En établissement de santé, l’équipement est réservé à assister les patients allongés victimes de pathologies plus complexes ou les personnes souffrantes de bariatrie. Le drap de glisse peut également être utilisé sur des planches de transfert. Dans ce cas, il simplifierait le transfert de l’individu depuis le lit vers un brancard (ou vice-versa). Le matériel roule autour de la planche.

Principe de fonctionnement du drap de transfert

Le recours au drap de transfert permet au patient de bénéficier d’un confort optimal lors de la manipulation. Pour les aidants et soignants, cet outillage procure un gain de temps et plus de commodité. Il est un moyen de prévention des TMS.

Ce matériel est souvent conçu avec de la toile en polyester ou en fil polyamide enduite de silicone. Celui-ci possède une excellente propriété de glisse. Le drap de glisse doit cette caractéristique à l’effet matière contre matière qui assure un meilleur glissement.

Afin d’installer la personne sur le drap, il faut rouler l’équipement sur la moitié avant de le glisser sous le sujet. L’aidant doit maintenir le dos de ce dernier bien droit ou à 45 °. Il est tenu d’agir sur les jambes de l’individu pour un bon équilibre de l’effort. Appliqué du bas vers le haut, le mode opératoire permet d’enlever le patient. On peut optimiser l’action en utilisant des sangles. Dans cette optique, deux personnes doivent maintenir le sujet. De gauche à droite (ou inversement), l’équipement permet un retournement, une mise en position latérale de sécurité (PLS) ou encore un transfert avec planche.

Le drap de glisse se décline en trois types distincts. Le bedslide 1 est la première version. Celle-ci a des dimensions standards de 70 x 110 cm. Avec ce format, le soignant doit agir sur le bassin de la personne. Le bedslide 2 est la seconde forme de drap de transfert. Sa taille est de 70 x 190 cm. Cette gamme permet une rotation ou une position latérale de sécurité PLS. La troisième version est le bedslide 3. Cette dernière mesure 70 x 70 cm. Elle requiert une action sur le bassin du patient.

Un produit conçu sous norme

Le drap de glisse est fabriqué en laboratoire. Assurant une aide aux transferts, il s’agit d’un dispositif médical certifié et conforme à la loi. Sachez que les transferts manuels sont des tâches fatidiques pour le personnel soignant. Ce matériel vient ainsi à la rescousse des professionnels de soins en facilitant la translation verticale ou latérale d’un patient. Il facilite aussi le rehaussement d’un individu allongé sur un lit. L’utilisation de ce matériel réduit les troubles musculo-squelettiques ainsi que les maux de dos. L’effet de glisse pourvu par l’équipement simplifie le travail de l’aidant en limitant les frottements engendrés par le poids du patient lors des manipulations. Un modèle doté de tube polyester de tissu synthétique s’avère performant. Il est souvent composé de polyamide avec enduction polyuréthane traité silicone. Permettant une bonne fluidité, les deux faces de tissu s’empilent l’une sur l’autre.

Le drap de glisse est conçu en bonne et due forme afin de garantir une meilleure tenue dans le temps. Il s’apprête à l’usage principal convoité. Le produit est emballé individuellement. Le polyamide est généralement placé sur le côté du dessus. L’enduction de polyuréthane traitée en silicone est dissimulée sur la face du dessous. L’outil est lavable en machine sous une température de 60 à 70 °C. Le drap de glisse est à la fois résistant et flexible. Gagnant en finesse, il se positionne confortablement sous les muscles fessiers du patient jusqu’en haut de sa tête. Le matériel simplifie la manipulation par le personnel sans pour autant entraver le confort du sujet. Dans le cadre d’un soin, d’un examen médical ou d’un rehaussement du corps, il peut être mobilisé latéralement et verticalement. Sachez que ce produit est ajusté à toutes les morphologies.

Conseils d’usage du drap de glisse

Commode, le drap de transfert garantit une aide technique aisée. Il permet aux soignants de déplacer un sujet alité vers un brancard ou un fauteuil roulant. Le matériel se place facilement sous le corps du patient. Réduisant les frottements entre les vêtements et le lit de la personne, il pourvoit un réel confort. L’équipement garantit une mobilisation facile de l’individu pour une sortie de lit. Pour cela, il faut positionner le sujet sur le flanc d’un côté du lit. On doit ensuite placer le drap sur le lit en veillant à bien border le matériel sous le bassin et l’épaule de la personne. Il convient par la suite de recoucher le patient sur le dos, au-dessus du drap. L’aidant doit manipuler le drap tout en soulevant l’individu avec la poignée au-dessus du lit. Enfin, il faut enlever le drap de la même façon qu’on l’a positionné.

Choisir un drap de glisse adapté au malade

Le drap de glisse est destiné aux personnes qui ne peuvent pas remonter, qui ont du mal à se tourner sur le côté latéral pour se doucher ou qui disposent de peu de force dans les jambes ou dans les bras.

Lors du choix du matériel, optez pour un modèle adapté à la largeur du lit médical du sujet. L’équipement doit être supérieur à la largeur des épaules de la personne. Les professionnels recommandent un motif de 90 cm de large. La longueur doit excéder la distance entre les fesses et la tête de l’individu. Les spécialistes conseillent une dimension standard de 130 cm. Choisissez le coefficient de glisse le plus bas que possible. Pour une commodité de nettoyage et d’entretien, privilégiez une gamme lavable jusqu’à 60 °C, sauf pour un usage en collectivité préconisant des procédures d’hygiène spécifiques ou des températures plus élevées. Sachez que ce dispositif médical est commercialisé en ligne et en magasins physiques. N’hésitez pas à comparer les tarifs et la qualité du produit avant de procéder à l’achat. Faites-vous conseiller par un spécialiste.

Garde d’enfant en situation de handicap
Qu’est-ce que l’accessibilité pour les handicapés ?