EHPAD ou maison de retraite : quel choix faire pour vos proches les plus dépendants ?

EHPAD ou maison de retraite

Lorsque nos proches prennent de l’âge, ils perdent en indépendance et peuvent avoir des problèmes de santé qui demandent un suivi médicalisé plus important que simplement quelques visites régulières chez leur médecin traitant. Dans ce cas de figure, la question se pose : comment faire pour que nos proches continuent leur vie dans les meilleures conditions possibles ? Doit-on les inscrire dans une maison de retraite ou dans un EHPAD ? En effet, lorsque nos aînés ont besoin de soins particuliers, il est difficile de s’organiser entre membres de la famille pour venir les aider, sans compter que l’on n’a pas toujours les compétences nécessaires pour leur fournir tout ce dont ils ont besoin, notamment en terme de besoins de santé. Pour éviter que cela ne devienne une réelle source d’inquiétude pour la famille des personnes âgées, l’idéal est de les inscrire dans une maison de retraite ou dans un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) que vous pourrez trouver grâce à un annuaire des établissements de santé. Mais alors comment choisir le type d’établissement le mieux adapté à nos proches ? Comment s’occuper rapidement et sans stress de leur déménagement ? Voici quelques conseils.

 

<h2>Maison de retraite ou EHPAD, comment choisir ?</h2>

 

Afin de pouvoir choisir l’établissement le plus adapté pour recevoir vos parents, il convient de connaître les différences entre une maison de retraite et un EHPAD. En effet, en fonction des besoins de vos aînés, un établissement ou l’autre sera plus approprié. La première chose à savoir est que les EHPAD sont des lieux réservés aux personnes âgées dépendantes qui ont besoin d’un suivi médical important. Dans ces établissements, une équipe de soignants est présente vingt-quatre heures sur vingt-quatre afin de subvenir aux besoins des patients et de pouvoir intervenir autant que nécessaire. Dans une maison de retraite, le personnel médical est composé quasiment uniquement d’aides soignantes, les médecins interviennent sur demande ou ne sont présents que quelques heures par jour. La sécurité est également renforcée dans les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes afin que celles-ci ne puissent pas quitter l’établissement sans accompagnateur. Dans les chambres, tout est mis en place pour la sécurité des patients : rambardes de sécurité, boutons d’alerte, etc. En résumé, si votre proche n’a pas besoin d’aide médicale poussée et qu’il est encore capable de se débrouiller, il pourra vivre dans une maison de retraite, sinon, il sera bien mieux pris en charge dans un établissement spécialisé.

 

<h2>Comment choisir le bon établissement ?</h2>

 

Partir de son domicile pour aller vivre dans un EHPAD ou dans une maison de retraite n’est pas une étape facile dans la vie d’une personne, car cela signifie qu’on est moins indépendant, qu’on a besoin d’être pris en charge par des professionnels. Pour rendre cette épreuve moins difficile, il est essentiel de trouver l’établissement qui correspond le mieux à la personne que vous souhaitez inscrire, celui dans lequel elle pourra continuer sa vie de manière heureuse et épanouie. Pour cela, nous vous conseillons de prendre le temps de discuter avec vos proches afin de savoir ce qu’ils ont envie : préfèrent-ils un établissement type maison de retraite entouré de jardins où ils pourront se balader et profiter du calme, ou bien un qui propose un grand nombre d’animations, d’activités et de sorties de groupe pour rester actif et enrichir leur vie sociale ? Une fois ces critères établis, vous pourrez commencer à chercher quel établissement médicalisé ou maison de retraite se trouve près de chez vous et à organiser des visites des lieux. Cela peut paraître fastidieux, mais il est essentiel pour vos parents ou vos proches de découvrir le lieu où ils s’apprêtent à vivre et de faire connaissance avec le personnel aussi bien médical qu’administratif. Une fois que vous aurez fait plusieurs visites, vous pourrez choisir l’EHPAD le plus adéquat et déposer un dossier de demande d’inscription. Ce dossier devra être complété conjointement par le responsable légal du futur pensionnaire et par son médecin traitant, il servira à établir plus précisément les besoins de la personne âgée au niveau médical ou financier. Ce dossier est unique et est donc valable pour tous les EHPAD : vous pouvez le compléter une seule fois puis le photocopier ou bien l’imprimer en plusieurs exemplaires pour le déposer ensuite dans tous les établissements ou maisons de retraite qui répondront à vos critères. Pour ce qui est de l’aspect financier, pensez à vous renseigner sur les différentes aides délivrées par l’état afin de pouvoir financer l’hébergement des personnes dépendantes. Vous trouverez toutes ces informations sur le site internet du gouvernement, ou bien directement auprès du personnel administratif d’un EHPAD qui saura très certainement répondre à vos questions et vous renseigner au mieux. 

Être famille d’accueil : que gagne-t-on vraiment ?
Les aides aux porteurs de projets de création de logements adaptés