Découvrez les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)

Une maison départementale des personnes handicapées se charge d’accueillir et d’accompagner une personne infirme et sa famille. Celle-ci peut associer les organismes de protection sociale, les services de l’État et le Conseil Général. Vous avez besoin de prendre en considération cette présentation MDPH pour découvrir ses avantages.

Ce qu’il faut savoir sur la MDPH

Une MDPH constitue une structure de service public ayant pour objectif de permettre aux individus en situation de handicap de reconnaître leurs droits. Elle considère leurs besoins et leur projet de vie. En effet, celle-ci est un lieu d’accueil et d’accompagnement destiné aux individus handicapés et à leurs proches. Aussi, celle-ci fait partie des réseaux locaux d’accès aux aides, prestations et droits. Les maisons départementales ne peuvent intervenir qu’au moment où elles reçoivent une demande de la part d’un individu handicapé ou de sa famille. Elles exécutent une commission des droits pour prendre les décisions ayant rapport aux droits des personnes handicapées et elles utilisent une équipe pluridisciplinaire pour évaluer leurs besoins. Ainsi, La MDPH vise à recevoir, instruire, conseiller et aider les personnes à mobilité réduite.

Pourquoi faire appel à la MDPH ?

En général, la MDPH attribue des allocations, des aides et des prestations pour les personnes en situation de handicap. Aussi, elle oriente celles-ci vers des services ou des établissements relatifs à la médecine sociale qui peuvent concourir à leurs besoins. Il est possible qu’elle guide en termes d’intégration sociale, professionnelle et scolaire. Pour les allocations et les prestations, elle peut se proposer selon les politiques sociales par un conseil général. En ce qui concerne les orientations professionnelles, elles peuvent être faites en secteur protégé ou en milieu ordinaire. Concernant l’orientation scolaire, elle peut être effectuée avec un accompagnement à domicile, au sein des établissements médico-sociaux spécialisés, en classe spécialisée ou en classe ordinaire.

Les prestations et les aides proposées par la MDPH

L’allocation Personnalisée d’Autonomie est attribuée pour prendre en charge les frais qui favorisent l’autonomie des adultes. Une personne âgée qui choisit le maintien à domicile. Les adules fragiles et en perte d’autonomie qui vivent seuls chez eux ont la possibilité de bénéficier de cette allocation personnalisée attribuée par le conseil général. Les parents ayant des enfants handicapés peuvent percevoir des prestations familiales appelée Allocation d’éducation des enfants handicapés. Celle-ci est attribuée par la caisse d’allocations familiales. Elle peut être versée dès que les enfants sont reconnus handicapés à 50 % et jusqu’à l’âge de vingt ans. Pour les adultes à mobilité réduite, ils peuvent bénéficier de l’allocation aux personnes handicapées.

Financez vos travaux avec le crédit d’impôt sur le revenu
Aménagez sa salle de bain pour la rendre accessible