Les démarches pour obtenir une carte d’invalidité

La carte invalidité facilite non seulement la vie quotidienne des personnes handicapées, mais permet également d’obtenir des avantages fiscaux. Une personne handicapée peut, sous certaines conditions, réclamer la délivrance d’une carte personnelle mobilité incluant la mention « invalidité. Zoom sur les démarches à suivre pour l’obtenir.

Comment obtenir une carte d’invalidité ?

Il faut demander auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) la plus proche pour obtenir une carte d’invalidité. Vous pouvez compléter un formulaire téléchargeable. Et votre demande doit être envoyée avec une attestation justifiant le bénéfice d’une pension d’invalidité de 3e catégorie ou un certificat de moins de 3 mois. Votre demande doit être accompagnée aussi d’une photocopie de la pièce d’identité ou encore du titre de séjour pour l’étrangère. Si vous êtes mineurs, celle de votre représentant légal est requise. Une photocopie du jugement doit être présentée, pour les personnes placées sous tutelle ou curatelle. Les adultes doivent fournir un certificat de domicile. Il faut aussi livrer une photo d’identité qui respecte les normes spéciales. Dès le dossier rempli, vos droits sont étudiés par la MDPH. Si les droits sont accordés, la carte est ensuite donnée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes handicapées (CDAPH).

Quels sont les intérêts liés à la carte ?

Une personne propriétaire d’une carte d’invalidité est prioritaire pour les places assises dans les salles d’attente, les établissements publics, dans les files d’attente ou encore dans les transports publics. Les compagnies de transport telles que la SNCF, la RATP offrent des services personnels et des remises tarifaires à la personne souffrante d’un handicap, valable aussi avec son accompagnateur. Il peut être gratuit pour ce dernier à la SNCF à condition que la carte d’invalidité comporte l’annotation “cécité” ou “besoin d’accompagnement”. Vous pouvez aussi vous exonérer de la taxe d’habitation. Il est possible également de jouir des avantages fiscaux comme la réduction de cotisations patronales pour l’emploi d’une aide à domicile ou bénéficier d’une part supplémentaire pour le calcul de l’impôt sur le revenu.

Comment renouveler une carte d’invalidité ?

Pour renouveler votre carte d’invalidité, il faut faire une demande six mois avant le terme. Les démarches de renouvellement sont faites dans les mêmes conditions qu’une première demande. Cette carte consiste à indiquer que le détenteur est en situation de handicap et il a le droit de priorité dans certaines conditions. Mais si votre carte d’invalidité vous est accordée à titre définitif, il n’est plus nécessaire de compléter quelque formalité que ce soit.

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