Faire appel à un spécialiste pour l’achat d’un monte escalier

achat d'un monte escalier

Le monte-escalier constitue un appareil largement employé dans les logements à étages. Pour rester indépendant dans son propre domicile, acheter un monte-escalier s’avère être une solution idéale. L’accès complet aux différents niveaux de la maison devient plus facile. Les montes escaliers sont particulièrement fabriqués sur-mesure pour aider les personnes âgées ou à mobilité réduite à monter et à descendre les escaliers sans difficulté. D’ailleurs, ils permettent aux utilisateurs de profiter pleinement de la vie au quotidien sans réaliser de gros efforts. Ainsi, il est impératif de trouver une garantie pour la qualité du dispositif et des travaux d’installation. Les services d’un spécialiste en la matière sont particulièrement recommandés.

Le choix d’un monte-escalier

Lors d’un achat, faire appel à un spécialiste permet de bénéficier des aides et conseils pratiques pour profiter d’une plus grande autonomie au quotidien et d’une sécurité maximale. Pour cause, le choix d’un escalier monte-personne est principalement basé sur les besoins fonctionnels de l’utilisateur. Les contraintes fonctionnelles font partie des critères de choix de l’appareil. Pour cela, il faut prendre en compte de l’usage des membres supérieurs et inférieurs, le sens de l’équilibre, le poids et la capacité à la posture de la personne qui va utiliser le dispositif.

En général, les fabricants de monte-escaliers proposent plusieurs appareils différents pour répondre aux besoins des clients. Les spécialistes pourront ainsi conseiller le client de choisir parmi un monte-escalier électrique, plateforme fauteuil, mini-ascenseur, monte-escalier mobile, fauteuil roulant monte-escalier, chaise élévatrice, etc. Par ailleurs, divers équipements de sécurité doivent accompagner l’appareil pour prévenir les risques de chute. Une large option est disponible sur le type de verrouillage, arrêt d’urgence, siège pivotant et détection d’obstacles. Au niveau des équipements du siège, un accoudoir permet d’éviter les chutes et assure la stabilité, puis un pivotant permet de se relever et de s’asseoir hors des marches. Bref, l’installation monte escalier doit être fait par un professionnel.

Enfin, l’achat d’un monte-escalier doit proposer un contrat d’entretien et de dépannage qui sera nécessaire en cas de panne de l’appareil et de nécessité d’un entretien.

Effectuer un devis sur-mesure grâce à un spécialiste

Les fabricants spécialisés en monte-escalier sont généralement en étroite collaboration avec des spécialistes, des ingénieurs et des professionnels du secteur médical pour la conception des fauteuils. De ce fait, le client peut être tranquille d’acheter l’appareil adéquat à l’utilisateur, sa maison et son budget. L’étape suivant l’achat d’un monte-escalier est la visite du spécialiste au domicile et la réalisation d’un devis sur-mesure et détaillé. Les contraintes techniques de la maison et de l’escalier seront étudiées minutieusement. Les différentes mesures à l’installation seront prises. En plus, l’expert saura orienter le choix entre un modèle tournant ou un modèle droit selon la configuration du lieu. À la fin, le client recevra le devis détaillé avec le prix du dispositif ainsi que le coût de l’installation et toutes les informations relatives à l’installation. Le client n’a plus qu’à signer le devis et passer la commande pour fixer la date de la pose. Bref, cette étape permet aux spécialistes de concevoir des monte-escaliers sur mesure et personnalisés.

S’en remettre à un professionnel pour l’installation d’un monte-escalier

L’étape suivant la réalisation du devis est l’installation du monte-escalier. Il est très fortement recommandé de faire appel à un spécialiste durant cette étape, car la pose nécessite un savoir-faire. En principe, l’installation d’un fauteuil élévateur comprend différentes étapes. En premier lieu, il y a l’assemblage des composantes du rail. Le rail est fixé au mur ou à la rampe. Ensuite, le spécialiste passe à l’installation du moteur. À noter que le moteur est alimenté à l’aide de batteries qui se chargent automatiquement. Enfin, il convient de procéder à l’attachement du fauteuil au rail. Les finitions proposées par les professionnels offrent aux propriétaires des escaliers monte personne qui s’intègrent parfaitement dans leur intérieur.

Évidemment, le technicien vérifie le bon fonctionnement et la sécurité du monte-escalier. En plus, il se charge d’effectuer les différents réglages nécessaires, d’expliquer au client le fonctionnement, les précautions à prendre lors de l’utilisation et l’entretien du dispositif. D’autre part, l’achat d’un monte-escalier bénéficie d’une garantie du constructeur à condition que son installation soit réalisée par un professionnel. Chaque fabricant possède généralement sa liste d’installateurs agréés. De plus, l’installation requiert des normes et des certifications. Pour cela, seul un spécialiste possède les compétences à les appliquer.

Quelle formation pour aménager des espaces accessibles aux PMR ?
Accompagnement d’enfants et d’adolescents en difficulté d’apprentissage