Facilitez vos déplacements avec la carte de stationnement

La carte de stationnement a été mise en place afin d’aider les personnes handicapées. La demande de carte peut se faire au niveau de plusieurs établissements aux dépends de votre situation. La carte est assez simple à utiliser pour de meilleurs usages. Vous pouvez utiliser la carte dans tous les endroits mentionnant stationnement pour personnes handicapées.

Carte de stationnement : Utilité et fonctionnement

La carte de stationnement permet à toutes les personnes en situation d’handicap de stationner gratuitement sur les places publiques. La place doit-être différente des places réservées aux personnes handicapées. Force est de constater que cette carte sera remplacée de façon progressive à la carte Mobilité Inclusion.  Vous aurez le droit de stationner sans limitation de durée et sans aucun risque de contravention. Vous pouvez vous servir de la carte de stationnement pour payer vos places de parkings dans certains endroits publics. Pour l’utiliser, il vous suffit tout simplement de placer votre carte de stationnement à l’intérieur de votre voiture et la fixer contre le pare-brise.

Tout ce qu’il faut savoir concernant la carte de stationnement

Pour obtenir une carte de stationnement destinée aux personnes présentant un handicap, il vous faut être en perte d’autonomie ou en état d’invalidité. Les personnes âgées peuvent également faire une demande de carte de stationnement. La carte peut être valable dans toute l’Europe. Des critères sont mis en exergue afin de déterminer la possibilité d’obtenir ou non la carte. De toute évidence, le handicap doit concerner principalement la réduction de la capacité de déplacement d’un individu. La carte de mobilité incluse fonctionne de la même manière que la carte de stationnement. Il s’agit d’une mesure imposée par le gouvernement dans le bus de faciliter l’utilisation des cartes pour toutes les personnes incluses.

Pour de meilleures accessibilités : faites une demande de carte de stationnement

Pour obtenir vos droits, vous pouvez faire une demande auprès de la Maison départementale  des personnes handicapées. Un médecin évaluera votre capacité de déplacement. Vous pouvez faire votre demande auprès du service départemental  de l’Office Nationale des Anciens Combattants. Il s’agit d’un département spécialement conçu pour les victimes de guerres.  Par ailleurs, il est également possible de faire une demande au sein du Préfet dédié aux organismes de transport collectif. Pour se faire, il vous faut présenter un certificat médical attestant votre incapacité de déplacement. Une fois le dossier accepté, votre carte sera livrée sur une durée de 2 mois.

Quelle formation pour aménager des espaces accessibles aux PMR ?
Accompagnement d’enfants et d’adolescents en difficulté d’apprentissage