Conseil pour choisir une douche pour senior adaptée

douche pour senior

L’installation douche pour sénior est la solution appropriée en vue de faciliter la vie à la personne concernée qu’à ses aidants. Pour qu’elle soit adaptée, le choix judicieux passe par le modèle lui permettant d’être autonome, ce qui nécessite par conséquent des accessoires conçus pour sa santé au-delà du simple confort. Bien sûr, des aménagements assez conséquents si ce n’est qu’en terme financier est à prévoir, mais en les réalisant avec un professionnel, il est possible de percevoir des subventions de l’État.  

Le bon modèle pour faciliter le mouvement

Une personne âgée ou en perte de mobilité ne peut utiliser une douche normale, celle qui a élevé même au-dessus d’1 cm du sol. Un tel niveau constitue un obstacle pour un fauteuil roulant, l’idée est d’éliminer tout risque d’accident. Dans cette optique sans pour autant négliger l’esthétisme que les douches à l’italienne conviennent pour leur facilité d’accès. Non seulement, elles ont le même niveau que le sol, mais leur taille et leur forme leur permettent de se fondre dans le décor ou au contraire elles apportent une touche d’élégance en tant que douche salle de bain. De plus, elles n’ont pas besoin d’une étendue d’espace, n’importe lequel disponible peut en accueillir une. Un receveur extra plat présente le même avantage, toutefois, le premier modèle doit faire l’objet d’une attention par rapport aux tuyaux d’évacuation. Si leur pente n’est pas suffisante, l’installation d’une pompe aspirante est à prévoir, un dispositif connu de tout artisan. Il est possible en effet d’aménager une salle de bain soi-même lorsqu’on est bon bricoleur, mais si vous souhaitez passer par un professionnel, cliquez ici.  

Des accessoires adaptés, pour une protection optimale

Pour éviter les projections d’eau et en cas de besoin d’aide pour les toilettes, le choix pour des parois à hauteur de 75 à 90 cm est conseillé, lesquels peuvent être rajoutés de rideau pour l’usage des autres membres de la famille. Sinon, un tapis de douche, un carrelage au sol ainsi qu’un receveur antidérapants sont des obligations dans le but d’éviter toute chute. La norme pieds nus de 6 est à surpasser, quitte à prendre une précaution de 4 fois à cette normale. Toujours dans  l’objectif de permettre à la personne de profiter du moment intime tout en disposant d’une totale liberté de mouvement dans la pièce, fixez des barres de maintien en guise d’appui. Il est important qu’elles soient bien distinctes pour venir en aide aux personnes souffrant d’un problème à dicerner un objet de loin. La nécessité d’un mitigeur thermostatique ou celui à levier démultiplié fait également partie de l’accommodation d’une douche senior en qualité d’anti-brûlure. Il est évident qu’outre le gain de temps pour éviter que la personne attrape froid lorsqu’elle prend sa douche à l’aide d’un siège, facilement repliable, mais fixé au mur, la robinetterie se doit d’être facile à régler.

Un aménagement par un professionnel, pour être épaulé par l’État

Engager un spécialiste présente toujours des avantages rien que pour son professionnalisme, il réalise généralement une douche sécurisée en une journée. Son portfolio est constitué de références qu’on a droit à l’apercevoir juste en visitant son site Web malgré que de pareils travaux aient un coût assez  onéreux. Heureusement que ses services font privilégier des aides financières dont la TVA à 10 %, outre l’autre avantage fiscale de  25 %. Ce crédit d’impôt du quart de la somme investie pour les travaux n’a aucun rapport ni à l’âge, ni aux revenus seulement il faut qu’ils concernent la résidence principale. Il est cependant impératif que les dépenses ne dépassent pas les 5 000 euros par personne. Les personnes à charge en ont droit évidemment avec un supplément de 400 euros de chaque sans dépasser les 20 000 euros. Il est sous forme de chèque en cas de non-imposition ou lorsqu’il dépasse l’impôt dû. Certaines régions bénéficient aussi des aides issues des différents organismes à l’instar de l’ANAH ou Agence nationale de l’habitat.

 

Les avantages d’opter pour un monte-escaliers d’occasion ?
Comment s’informer sur le prix d’un monte escalier ?