Qu’est-ce que la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ?

Si vous vous occupez d’une personne handicapée, il est indispensable de connaitre l’ensemble des droits auxquels votre proche a droit et ceux auxquels vous pouvez prétendre. Face aux multiples aides et prestations, il est facile de se perdre. À noter : la PCH n’est pas un revenu, mais finance les coûts quotidiens liés au handicap.

Comment définir la PCH ?

La PCH (Prestation de compensation du handicap) a remplacé l’ACTP (allocation compensatrice pour tierce personne) en 2006. Il s’agit d’une aide financière versée par le département. Donc, si vous êtes handicapé, elle est destinée à dédommager les charges reliées à votre perte d’autonomie. L’attribution résulte de votre degré d’autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre résidence.

La PCH permet de rembourser plusieurs types de dépenses tels qu’une aide humanitaire, aide technique concernant les véhicules pour handicapé physique, aides-animalières dont les chiens guides pour aveugles, sur les travaux d’aménagements ou encore les aides personnelles et exceptionnelles. Peu importe que la personne soit bénéficiaire au RSA ou au SMIC, cela ne change rien. L’aide est établie selon le type et le taux de handicap

Conditions d’attribution de la prestation de compensation du handicap

Voici les conditions PCH pour qu’une personne handicapée puisse en jouir. Elle doit habiter régulièrement en France. Pour les étrangers non ressortissants de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ils doivent être titulaires d’une carte de résident ou d’un titre de séjour. La personne handicapée doit être âgée de moins de 60 ans. Même si elle a dépassé cet âge, elle peut recevoir la PCH à condition qu’elle ait exercé une activité professionnelle ou si elle a déjà complété avant ses soixante ans les formalités nécessaires pour la percevoir. Concernant son degré d’autonomie, celui-ci doit causer une difficulté absolue pour effectuer une activité ou une difficulté sérieuse pour en exécuter au moins deux activités suivantes : avoir une difficulté de se mettre debout, se déplacer, marcher dans le domicile ou ne peut pas se laver, s’habiller, prendre ses repas seuls ou encore ne peut pas parler, entendre, voir…

La durée de la prestation de compensation du handicap ?

La PCH est remboursée tous les mois pour une durée limitée dans le temps. Pour la partie aides techniques et charges exceptionnelles, la durée est limitée sur une période de 3 ans. Pour la partie aménagement du véhicule, excès résultant du transport et aides-animalières, la durée est limitée sur une période de 5 ans et pour la partie aides humaine, aménagement du logement, charges spécifiques, elle est limitée sur une période de 10 ans.

Les démarches pour obtenir une carte d’invalidité
Facilitez vos déplacements avec la carte de stationnement