Publié le : 05 novembre 20194 mins de lecture

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé donne la possibilité de trouver un emploi ou le conserver. Il est nécessaire d’obtenir RQTH pour bénéficier de quelques avantages considérables. Mais comment peut-on s’y prendre ?

Les droits d’un travailleur bénéficiant d’une RQTH

Le salarié a la possibilité de tirer profit de divers avantages selon son handicap s’il dispose d’une RQTH. Il a la chance de bénéficier d’un stage de rééducation. Ce dernier est indispensable afin que cet individu puisse à nouveau exercer un métier en cas de maladie ou d’accident. Il peut aussi bénéficier d’un stage professionnel et d’une formation spécifique s’il dispose d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Un travailleur handicapé peut choisir une transformation et un aménagement de son poste de travail. Il doit utiliser des équipements adaptés pour exécuter dans les meilleures conditions ses missions, contrairement à un travailleur qui présente une entière aptitude physique.

Comment faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ?

Afin de se renseigner sur les droits et les démarches à entreprendre, il est nécessaire de contacter le service information et accueil de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Pour déposer une demande et pour trouver l’aide nécessaire et toutes les informations, il faut s’adresser à la Maison départementale des personnes handicapées. En effet, il faut faire la demande de Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) afin d’obtenir la reconnaissance du handicap. Le travailleur handicapé a besoin de disposer d’une fiche d’état-civil, d’un formulaire et d’un certificat médical. Puis, le dossier sera étudié et la décision sera donnée par la CDAPH. Il est important de se faire aider par la MDPH pour remplir son dossier.

Comment envoyer la demande de RQTH ?

Le formulaire de demande de RQTH est à remplir. Un travailleur handicapé peut demander cette pièce à la Maison départementale des personnes handicapées. Ce document est disponible auprès de divers organismes sociaux et des Caisses d’Allocations Familiales (CAF). On peut aussi le télécharger sur le site web de la Maison départementale des personnes handicapées. Le conseiller de la Maison départementale des personnes handicapées pourra indiquer les pièces justificatives à fournir. Il faut également présenter une fiche d’état-civil, un certificat médical récent fait par un médecin traitant et différents papiers selon la nature de la demande. Le dossier de demande de RQTH doit être examiné par la Commission des droits et de l‘autonomie des personnes handicapées. Alors, le formulaire doit être envoyé en 2 exemplaires à la Maison départementale des personnes handicapées une fois rempli.